• Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, Christian Grenier

    Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, Christian GrenierVoici le livre mystère qui a été utilisé lors du premier atelier créatif d'écriture et de lecture, le 17 juillet 2018, à l'Espace Beaufays.

    4ᵉ de couverture et petits extraits pour vous plonger dans l’ambiance de l’année 2095. Un glossaire en fin d’ouvrage, vous retrouverez pour vous familiariser avec ce futur assez intéressant et bien imaginé. L’histoire a été imaginée en 1994, en plein boom informatique avec Internet et déjà la naissance des premières liseuses ou livres électroniques !

    4ᵉ de couverture
    Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l’image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu’ils sont lus. Seuls Allis est capable d’identifier l’inventeur du virus et de trouver un antidote.

    Extraits et infos

    « À cet instant précis, les devantures des librairies s’éteignirent. Aux fenêtres des immeubles, les clartés faiblirent, indiquant que chacun rejoignait sa chambre ou le salon. Je devinai que venait de retentir la sirène quotidienne de L’Heure du Livre. Depuis le milieu du XXIe siècle, l’Europe entière se conformait à cette coutume. Elle datait de l’époque où avait été dénoncée l’utilisation abusive des images en général et des écrans en particulier. Depuis, la lecture occupait la majeure partie du temps libre de presque toute la population. »

    « Le PPP avait instauré vingt ans auparavant. Pour décrocher cet examen, il fallait faire preuve d’un minimum de connaissances et savoir manier correctement la langue et les idées. Le PPP était obligatoire quand on devait s’exprimer en public devant plus de deux personnes. »

    Il y a la ZZZ : Zone des Zappeurs Zinzins, les Zappeurs étant une minorité refusant le livre et la lecture, et privilégiant les ordinateurs, la télévision, les jeux vidéos et les mondes virtuels. Zinzins pour les informaticiens, joueurs et téléphages fanatiques.

    Mais aussi les Voyelles : membres (au nombre de 40) de l’AEIOU : Accadémie Européenne des Intellectuels Officiels Unis.

    Et des CCC : lieu où ont gratuitement accès S.D.F., marginaux ou inactifs, et dans lequel ils trouveront de la nourriture, un lit et des livres : Couvert, Coucher, Culture.

    Bien sûr, les Lettrés : majorité de la population européenne pour qui la lecture et les livres constituent l’activité et l’intérêt essentiels de l’existence.

    L.I.V. 3 : virus appelé ainsi pour … je ne vous dévoile pas tout, à vous de le découvrir dans le livre 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :